Que Bola Baracoa !

Bon pas facile d'y arriver mais une fois sur place vous serez soufflé par la nature généreuse, les plages de sable blanc aux eaux turquoises et les rivières aux eaux cristallines. 

Isolée du reste de l'île pendant près de 4 siècles, première ville découverte par Christophe Colomb c'est la ville la plus magique de Cuba. Dominée par son mystérieux Yunké,bercée par les sons de la musique locale ou de la santéria,j'y ai vécu 4 ans à la charnière de l'an 2000 et depuis je retourne plusieurs fois par an pour voir ma famille et mes amis.N'hésitez pas à me contacter pour préparer votre voyage,c'est avec plaisir.

Paul (de Belgica)

baracoa@hotmail.com

Interview de Paul de Baracoa .be        

Odoo - Sample 2 for three columns

12 Idées de séjours à Baracoa... 

L'idéal c'est d'y rester au moins une semaine, mais au minimum 3 jours, ici vous découvrirez 12 journées type pour organiser votre séjour, des plages caraïbes aux plages désertes, des rivières aux eaux cristallines ,des routes et des paysages magnifiques, des endroits où vous serez seul au monde dans cette nature si belle et généreuse.

Odoo - Sample 2 for three columns

Pas moins de 8 plages,4 rivières et 2 piscines...

Des plages style caraïbes aux eaux turquoises, des plages de sable blanc à l'ombre des cocotiers et des amandiers sauvages, des plages désertes où vous serez seul au monde...et des rivières aux eaux cristallines.

Odoo - Sample 1 for three columns

Les incontournables de Baracoa...

Impossible de ne pas escalader le mystérieux Yunke et de se baigner au milieu des cascades de son parc ou d'arpenter les sentiers du Parc Alexander von Humboldt classé au partimoine de l'Unesco.

Odoo - Sample 3 for three columns

Hors pistes...

Ceci ne se trouve pas dans vos guides, partez à la découverte de l'archéologie industrielle de la région, sur les traces d'un vieux train à vapeur endormi ou du premier ascenceur à bananes du continent américain.  

Odoo - Sample 2 for three columns

Les bonnes adresses de casas particular à Cuba...

Une série de très bonnes adresses dans toute l'île où j'ai personellement séjourné, beaucoup sont dans les guides et on comprends pourquoi. Réservation indispendable.

Odoo - Sample 1 for three columns

Et quand vient le soir à Baracoa...

Ambiance tous les soirs dans la casa de la Trova la plus déjantée de toute l'île selon le guide Lonely Planet.

Carte de BARACOA

  

Odoo - Sample 3 for three columns

Comment y arriver...

En voiture par une des plus vertigineuse route de Cuba, en avion avec un vol presque quotidien de deux heures ou en Bus Viazul avec un départ de Santiago deux fois par jours.

Odoo - Sample 2 for three columns

Les circuits classiques à Cuba...

Profitez de l'expérience de vos prédécesseurs , ne réinventez pas la roue voici un exemple de quelques circuits pour dévouvrir cette île pour la première fois.

Avant de partir pour bien préparer votre voyage

Le site www.jeparsacuba.com regorge d'informations pratiques et de témoignages sur Cuba et ses habitants.

Le site du Routard vous donne plein de détails pratiques pour bien préparer votre voyage.

Le site du Lonely Planet a des propositions de circuits et des bon plans .

Le site Comptoir de Cuba est une bonne source d'information avec la possibilité de rencontrer Sabrina sur place(une française).

Le site d'une blogeuse qui fait le tour du monde et sa page sur CUBA avec pleins de conseils sur les tranports, les casas, l'agent les formalités et les arnaques ! 
Une mine d'information et de photos Baracoa in English
Odoo Members

Baracoa c'est ou ?

C'est complètement à l'est de Cuba. A 995 km de La Havane. En plein mileu des caraïbes par très loin de Haïti.La ville la plus proche est Guantanamo à 154 km  ensuite c'est Santiago la deuxième ville du pays à 235 km.La ville est nichée derrière une chaîne de montagnes qui était infranchissable jusqu'en 1960. Elle bénéficie d'un micro-climat tropical. Son isolement géographique à contribué chez les plantes et les animaux à la préservation de nombreuses espèces endémiques et chez les humains à développer une activité culturelle intense. Elle est dominée par une montagne au toit plat, El Yunke et est bordée par quatre grands fleuves et d'un parc naturel le parc Alexander Humboldt classé au patrimoine de l'Unesco pour sa forêt tropicale et ses espèces endémiques.Découverte en 1492 par Christophe Colomb lors de son premier voyage c'est la plus ancienne colonie espagnole de l’île, elle fut la première capitale de Cuba jusqu’en 1515, date à laquelle Santiago de Cuba prit sa place. N’étant accessible que par la mer jusqu’en 1960, la ville a gardé son charme colonial y mêlant une atmosphère particulière de magie et de légende.Oubliée pendant deux siècles par les espagnols, Baracoa devint un lieu de contrebande avec les autres colonies européennes. Trois magnifiques forts furent construits pour protéger la ville. L’une des ces forteresses abrite désormais le musée Matachin qui relate l’histoire de la première ville de Cuba.Enfin, le Parc Central est dominé par la cathédrale de Nuestra Señora de la Asunción qui abrite la Cruz de la Parra. Cette croix du XVe siècle est la seule survivante des 29 autres qu’aurait plantées Christophe Colomb durant ses voyages aux Amériques.

Quand y aller ?

Mars, avril,mai,juin, septembre et octobre sont les meilleurs mois. En été il fait vraiment trop chaud et il y a quand même pas mal de monde, novembre est franchement à déconseiller le temps est très pluvieux et en hiver il fait parfois un peu frais pour se baigner ou profiter de la plage mais c'est le temps idéal pour se promener dans la nature.

Combien de temps à Baracoa ? 

Vu le caractère excentré (et excentrique ?) trois nuits c'est un minimum ! Une semaine c'est très bien pour avoir un bon aperçu des possibilités de la région . Ici on y vient pour profiter de la nature luxuriante,des plages sauvages où vous serez bien souvent seuls au monde, de la nourriture qui est une des meilleure de Cuba et de ses habitants sympathiques et très liants. Ici pas de hordes de touristes et certains soirs jusque sept groupes de musiciens se disputerons le privilège de vous faire danser sous des rythmes endiablés. 

Odoo - Sample 3 for three columns

Les devises à Cuba

C'est le CUC il vaut à peu près un euro et on ne peut l'acheter qu'à Cuba à la sortie des aéroports, venir avec des euros pour le change car le dollar est taxé de 10%.Le peso cubain circule aussi il vaut 24 fois moins et est surtout utilisé pour les petits achats en rue mais il n'est pas indispensable.

Pour les formalités

Un passeport valable 6 mois,une carte toutistique en vente à l'ambassade ou sur le site de www.jeparsacuba.com et une attestation de prise en charge des soins médicaux délivrés par votre organisme de carte de crédit ou votre assistance voyage.Pas de vaccins.

A voir à faire dans la ville de Baracoa

IGLESIA PARROQUIAL DE NUESTRA SEÑORA ASUNCIÓN DE BARACOA

Ouvert de 8h à 12h et de 14h à 18h. Offices religieux à 7h15 et 20h.

Bâtie au XVIe siècle par les colons espagnols, l’église sera détruite à plusieurs reprises. La structure actuelle date du début du XIXe siècle. Mal en point extérieurement, ce qui lui donne du charme, l’édifice abrite une croix restée célèbre (la Cruz de la Parra). Il s’agirait, selon certaines hypothèses, de la seule croix encore existante parmi les 29 croix qu’aurait portées Christophe Colomb lors de son voyage. Pour la petite anecdote, cette croix est si populaire que certains visiteurs avaient pris la fâcheuse habitude d'en prendre un petit bout... Pour régler le problème, il a donc été décidé d'en protéger le pourtour par une enveloppe métallique.

GALERIA CABOVERDE

Calle Maravi n° 30

Ouvert de 8h à midi et de 14h à 18h.

Bienvenue dans la galerie de Cabo Verde aux toiles qui sentent l’amour pour la figure humaine et ses déformations. Amateur de cubisme, ce peintre local expose à l’étranger depuis plusieurs années. Il prête volontiers sa galerie à des artistes locaux pour qu’eux aussi puissent y exposer leur travail. Possibilité d’achat avec le timbre indispensable pour passer la douane.

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE PARAISO

Au bout de la Calle Moncada

en direction de l’hôtel El Castillo

Ouvert de 8h à 17h. Entrée 2 CUC.

Pour une immersion dans l’histoire des Indiens (Taínos, Siboneyes et Guanahatabeyes) aujourd’hui disparus. Les collections archéologiques sont présentées dans des grottes (Cueva del Paraíso), où vous vous familiariserez avec cet univers culturel et artistique méconnu, découvrirez des objets domestiques et rituels ainsi que des peintures rupestres. Attardez-vous aussi sur le squelette d’un homme identifié comme le cacique Guamá.

MUSÉE MUNICIPAL (FUERTE MATACHIN)

Au bout de la Calle Martí (entrée de la ville)

Ouvert tous les jours, de 8h à 12h et de 14h à 18h. Entrée 1 CUC.

Construit sur la baie de Miel, à l’entrée de la ville, le fort commandait l’accès maritime et terrestre de Baracoa. Entièrement restauré, il abrite désormais le Musée municipal. Notez les pièces consacrées à l’époque indienne. Attardez-vous aussi sur les registres d’immigrants avec une longue liste de Français, arrivés d’Haïti à la fin du XVIIIe siècle. Notez enfin les échantillons des 120 espèces d’arbres, qui fournissent les bois précieux aux artisans et sculpteurs locaux (ébène, guayacan, granadillo…).

BELVÉDÈRE EL CASTILLO

Loma del Paraíso, accès par l’escalier au niveau de Calle Calixto García

L’ancienne forteresse Seboruco a été édifiée sur la colline du Paradis, qui surplombe la ville. L’hôtel El Castillo a remplacé les canons. Résidents ou simples curieux jouissent d’une vue imprenable sur Baracoa, l’océan Atlantique et les montagnes environnantes.

FUERTE LA PUNTA 

Erigé à l’extrémité nord du Malecón sur les rives de la baie de Baracoa. Complément au fort Matachín, il s’intégrait parfaitement à l’ensemble défensif de la ville et du port. Il a depuis été reconverti en cabaret-restaurant.

XITI