On ne vient pas à Baracoa pour y passer une journée en vitesse. Ici on prend son temps pour découvrir la région, la nature, les plages et les rivières. L'idéal c'est d'y rester une semaine, mais en tout cas au strict minimum trois ou quatre jours. Voici quelques idées de journées type, vous pouvez y rester 12 jours sans faire deux fois la même chose , moi j'y suis resté quatre ans !
Jour 1 : Yumuri et Playa Manglito
Jour 2. L'ascencion du Yunke (sportif)
Jour 3. La boca de miel et la Playa Blanca
Jour 4. Le parc Alexander Humboldt
Jour 5. Playa Cajuago
Jour 6. Visite de la ville et après midi piscine au Castillo
Jour 7. La piscine naturelle du Rio Miel
Jour 8.Maïsi et le Posso Azul
Jour 9.Salto fino et la fabuleuse route du Rio Toa.
Jour 10. De la Boca de Boma à la playa Cajuago
Jour 11. La cascade du parc naturel El Yunke
Jour 12. La Playa Duaba et son tibaracon
Jour 13. La Playa Maguana
Les idées de séjour à Cuba
Un long voyage aller-retour, le décalage horaire, les changements de température, de nourriture, bref, beaucoup de dérangement pour peu de temps en définitive. Une semaine passée sur l'île peut cependant être mise à profit pour visiter La Havane, mythique et sensuelle, la vallée de Viñales célèbre pour ses mogotes (immenses collines calcaires arrondies) et sa nature extrêmement pittoresque, Trinidad la ville coloniale la mieux préservée du pays inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Voici un exemple de parcours qui livre une première approche culturelle d'ensemble, mais rapide.
Jour 1. Arrivée à La Havane. Balade sur le Malecón au coucher du soleil pour apprécier ce spectacle superbe, s'imprégner de la ville tout en se détendant. Apéro dans un bar branché du Vedado et dîner dans un restaurant de notre sélection appartenant à un particulier pour se régaler dès le premier soir.
Jour 2. La Havane - Visite de la Habana Vieja. Découverte du vieux centre historique classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Promenade dans les ruelles pittoresques pavées ; visite des palais baroques, des musées, des places monumentales (Plaza de la Catedral, Plaza Vieja, Plaza de Armas...). Déjeuner sur la Plaza de la Catedral, dans un cadre historique superbe. L'après-midi, direction la Plaza de la Revolución pour faire des photos de cette place mythique, puis visite du Musée de la Révolution.
Jour 3. Départ pour Viñales. Découverte du village. Le paysage a été inscrit au patrimoine naturel par l'UNESCO. Promenade dans le village puis apéro-mojito sur la terrasse d'une casa particular pour admirer les sublimes montagnes environnantes.
Jour 4. Journée à travers les mogotes, à pied ou à cheval, découverte des plantations de tabac. Les aficionados de fonds marins prolongeront vers l'extrême ouest jusqu'à María la Gorda, grand spot de plongée du pays et des Caraïbes.
Jour 5. Départ pour Trinidad. Découverte en fin d'après-midi et dans la soirée de la ville coloniale la mieux conservée du pays.
Jour 6. Trinidad. Découverte de la vallée de los Ingenios et de son passé sucrier. Des balades à cheval peuvent être une bonne alternative à la voiture. Un tour à la Playa Ancón est vivement conseillé.
Jour 7. La Havane. Retour sur La Havane. Profitez du peu de temps qu'il vous reste pour découvrir une partie de La Havane qui n'a pas été visitée au début du séjour. Départ.
2 semaines sont sans doute plus appropriées pour vous laisser imprégner par l'île et ses habitants. La location d'une voiture facilitera considérablement vos trajets et l'accès aux provinces les plus reculées. En une quinzaine de jours, les possibilités se multiplient, mais il faut limiter les trajets. Il n'est pas conseillé de se rendre de La Havane à Santiago de Cuba : l'île fait 1 000 km de long, vous consacreriez alors beaucoup de temps aux trajets (comptez 16 heures en bus, ou 11 heures en voiture, pour relier Santiago depuis La Havane !). Si la région de l'Est vous tente vraiment, prenez un vol pour Santiago et limitez-vous aux provinces de Bayamo et de Granma. Au coeur de l'Oriente cubano, le pays du son vous surprendra par sa ferveur musicale très caribéenne.
Voici deux itinéraires raisonnables pour découvrir une partie du pays :
4 premiers jours. Vous pouvez reprendre l'itinéraire précédent et passer deux jours dans l'Ouest au coeur de la vallée de Viñales de ses mogotes et champs de tabac.
Jour 5 et 6. Prenez la route vers Trinidad et restez-y au moins deux jours. Visite du centre historique colonial classé Patrimoine mondial de l'UNESCO. Passez une après-midi à la jolie plage sauvage de Playa Ancon et une autre à la vallée de los Ingenios pour vous plonger dans une nature luxuriante tout en découvrant l'histoire de l'industrie sucrière de cette vallée.
Jour 7 et 8. Prolongez sur l'autoroute centrale vers Santa Clara pour y visiter, entre autres, le mémorial du Che. Escapade d'une journée dans la petite ville de Remedios et visite du musée de las Parrandas (célèbre carnaval qui se tient chaque 24 décembre dans cette ville).
Jour 9. Départ pour Camagüey, troisième ville du pays et visite du joli centre historique, notamment de quelques unes des 14 églises que compte le centre.
Jour 10, 11 et 12. Départ pour Morón, point de départ idéal pour gagner les cayos du nord de l'île reliés à la terre ferme par les pedraplen (terre-pleins routiers). Les Cayos Ensenachos et Santa Maria, les mieux préservés, et Cayo Coco, le plus touristique, déploient leurs plages de sable blanc et leurs eaux turquoise à perte de vue.
Jour 13 et 14. Retour sur la Havane. Une dernière balade dans la Habana Vieja et ses ruelles pittoresques. Emplettes dans le quartier du Vedado (achat de cigares, de rhum...).
Jour 1. Arrivée à Santiago de Cuba.
Jour 2 et 3. Visite de la ville et de son casco histórico. Balade autour du Parque Céspedes, découverte des différentes places (Plaza Marte, Plaza de Dolores, etc.) pour s'imprégner de l'atmosphère de Santiago. Fin juillet, le carnaval déferle sur la ville. Enorme fiesta assurée ! Si vous visitez la ville le reste de l'année, rendez-vous au musée du Carnaval qui est très bien fait.
Jour 4, 5 et 6. Rejoignez ensuite Baracoa, au coeur d'une magnifique région tropicale sur la pointe sud-est du pays. Balade dans la nature luxuriante puis promenade sur le malecón avec un stop à la statue de Christophe Colomb qui a débarqué ici le 27 octobre 1492. Visite de l'église Parroquial de Nuestra Señora Asunción de Baracoa où se trouve une croix qu'aurait apporté Christophe Colomb à son arrivée.
Jour 7 et 8. Un petit crochet par Bayamo vous conduira à proximité de la Sierra Maestra et du pic Turquino, plus haut sommet du pays (1 972 m). Randonnée dans la Sierra Maestra sur les pas des révolutionnaires cubains. Visite du musée de cire le lendemain pour une journée plus tranquille.
Jour 9. Visite de Guardalavaca, grande station balnéaire qui n'est pas loin en remontant vers le nord. Programme détente : bronzette et baignade dans ses eaux limpides.
Jour 10 et 11. Dirigez-vous à présent vers Holguín, la " ville aux parcs ". Découverte des parcs concentrés dans le centre-ville. Visite du musée des poupées folkoriques et de l'atelier de fabrication d'orgues de Barbarie, le seul d'Amérique latine.
Jour 12. Toujours dans la même région, le très pittoresque port de Gibara est un joli village blanc au style méditerranéen. Si vous y êtes à ce moment là, ne ratez pas le Festival Internacional del Cine Pobre durant la seconde quinzaine d'avril.
Jour 13. Retour à Santiago. En journée, découverte du quartier Tivoli, construit par des Français. Soiréesalsa à la Casa de la Trova ou à la Casa del Estudiante.
C'est la durée idéale pour découvrir le pays et ses richesses. Vous aurez le temps d'arpenter l'île d'un bout à l'autre sans forcément presser le pas.
Jour 1. Arrivée à La Havane. Voir le séjour court.
Jour 2. La Havane. Visite de la Habana Vieja. Découverte du coeur historique de la capitale, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Jour 3. La Havane. Visite du Museo de la Revolución et de la Plaza de la Revolución. Découverte du quartier de Centro Habana, moins touristique que les autres, et déjeuner dans le petit quartier chinois. Soirée dans un paladar du Vedado et sorties dans un bar branché du quartier Miramar.
Jour 4 et 5. Départ pour Viñales. Promenade dans ce village aux jolies maisons colorées qui est en pleine nature. Le paysage a été inscrit au patrimoine naturel par l'UNESCO. Balade autour des mogotesà pied ou à cheval.
Jour 6 et 7. Varadero. Plage paradisiaque pendant la journée et grande fiesta le soir, dans l'un des nombreux bars ou clubs de la station balnéaire.
Jour 8. Direction Santa Clara pour y visiter, entre autres, le mémorial du Che.
Jour 9. Départ pour Trinidad. Découverte en fin d'après-midi et dans la soirée de la ville coloniale la mieux conservée du pays.
Jour 10 et 11. Trinidad. Visite du centre historique colonial classé Patrimoine mondial de l'UNESCO puis de la vallée de los Ingenios et de son passé sucrier. Baignade et bronzette à Playa Ancón.
Jour 12 et 13. Départ pour Morón, point de départ idéal pour gagner les cayos du nord de l'île. Les Cayo Los Ensenachos, Santa María et Cayo Coco offrent de magnifiques plages de sable blanc.
Jour 14. Direction Santiago de Cuba le matin tôt. Arrivée en fin de journée en raison du long trajet depuis Morón. Balade autour du Parque Cespedes puis apéro à la terrasse panoramique de l'hôtel Casa Granda à proximité pour avoir une vision globale de la ville et faire des photos de la mythique Sierra Maestra à l'horizon.
Jour 15 et 16. Santiago de Cuba. Visite de la ville et du casco histórico. Découverte des différentes places (Plaza Marte, Plaza de Dolores, etc.). Visite du musée du Carnaval.
Jour 17. Baracoa. Balade dans la nature luxuriante puis promenade sur le malecón avec un stop à la statue de Christophe Colomb. Visite de l'église Parroquial de Nuestra Señora Asunción de Baracoa.
Jour 18 et 19. Bayamo. Matinée consacrée au trajet assez long entre Baracoa et Bayamo. Visite de la ville dans l'après-midi. Le lendemain, randonnée dans la Sierra Maestra non loin de Bayamo, sur les pas des révolutionnaires cubains.
Jour 20. Retour à La Havane. Journée consacrée au voyage (16h de bus ou environ 11h de voiture) si vous ne prenez pas l'avion. Ceux qui arriveront par les airs pourront aller faire quelques achats de souvenirs à La Habana Vieja ou au Vedado.
Jour 21. Vol retour.