Sélection de casas particulares de charme dans toutes l'île.

Bien sûr l'expérience à vivre lorsque l'on vient à Cuba c'est de séjourner en casa particular , la version cubaine du B&B. Acceuil familial, décors kitch et repas copieux , en général on y mange très bien, vos hôtes se mettront en quatre pour rendre votre séjour le plus agréable possible. En plus les propriétaires connaissant bien leur région pourront vous renseigner sur les choses à faire dans le coin, vous trouver une bicyclette ou un taxi .

Une bonne source de sélection c’est le guide LP ou du Routard et sur le net le site  www.particuba.net . Ci dessous vous trouverez des (bonnes) adresses où j'ai déjà séjourné qui peuvent vous servir de base pour préparer votre voyage.  Ceci dit, on peut aussi improviser et se laisser guider. Dans chaque casa ils ont tous leur réseau et connections et peuvent vous réserver une casa pour votre prochaine étape. Bien entendu, ils prendront une petite commission de +/-5 CUC voyez cela comme des frais de réservation. Si une fois arrivé sur place la casa ne vous plait pas, n’hésitez pas à changer ou à demander d'en voir une autre, c’est une pratique courante.  Les choses changent vite à Cuba, donc ne vous étonnez pas si un téléphone ou un e-mail à changé. Et voici un très bon article qui parle de tout ce qu'il faut savoir pour réserver votre casa particular à Cuba RESERVER VOTRE CASA A CUBA

A Baracoa: Casa Yolandita Quintero (20/25 CUC)

Yolandita Quintero, ancienne professeur de piano à la retraite, (c'est ma maman de cœur cubaine)  a travaillé dans le domaine de la culture à Baracoa pendant toute sa carrière. Elle tient une casa à deux blocs du parc central dans une rue très calme. L'atout de la maison c'est l'unique grande chambre bien aérée (avec deux grands lits,air-co,salle de bain privée) qui donne sur un ravissantpetit jardin ombragé de fleurs, goyaves et citronniers où l'on peut y prend ses repas.Elle a toujours son piano (le dernier de la ville) sur lequel elle peut vous jouer tout le répertoire des boléros cubains, mais son petit bijou n'a plus été accordé depuis 1959 :-)  Une très bonne adresse ( sélectionnée par le guide du routard) où l'on se sent bien en famille.Adresse: Calles Cespedes 44 - Tel : + 53 21 64 23 92 pour les réservations yolandita.quintero@hotmail.com (Espagnol, Anglais, Français,Portugais)

Plus de photos sur la casa de Yolandita 

Bar de Tato à la Playa Manglito (Baracoa)

Directement sur la plage (assez rare à Cuba) vous serez les pieds dans l'eau dans un fauteuil cubain pour siroter votre Mojito à l'ombre des amandiers. Vous pourrez déguster des poissons grillés,des langoustes, des crabes ,des poulpes en sauce ou des Tétis (en saison) qui sont les deux spécialités de la région.Possibilité de louer l'équipement pour faire du snorkling dans le canal ou de faire un tour en barque de pécheur (5/10 CUC en fonction, de la distance demandée). Si vous voulez un chauffeur pour vous y conduire , demandez Alfonso au +5353956325 qui restera la journée avec vous pour 15/20 CUC (dites que vous venez de ma part ou que vous venez de la part de Tato).Depuis peu il y a la possibilité de loger sur place dans une casa (juste à côté de la bodega de Manglito) avec une terrasse,un accès à la plage et vue sur mer. Ambiance feu de camp le soir sur fond sonore des vagues au bord de l'eau.Villa Garcia e-mail: elsitagarcia2004@nauta.cu Mobil +5358475124 (20 CUC).

A Baracoa : Villa Paradiso (20/25 CUC)

Sur les hauteurs de Baracoa Villa Paradiso est située sur une petite colline caressée par la brise marine et aux vues imprenables sur la mer et la Baie de Miel, où la rivière du même nom se déverse sur l’océan. Manuel et Roberto seront ravis de vous accueillir dans leur charmante maison dans le cadre d'un tourisme durable, et d'un accueil positif envers la communauté LGBTI .Manuel parle l’espagnol et un peu l’anglais. Roberto, l’espagnol et l’anglais et, lorsqu’il est à Baracoa, vous pouvez être accueillis en français.Vous pouvez les contacter et réserver vos chambres par e-mail villaparadisobaracoa@gmail.com ou directement via leur site internet qui regorge de photos et de vidéos des activités à faire dans la région  https://villaparadisobaracoa.com

Havana Vieja: Casa de Eugenio Barral García (25/30 CUC)

Bonne casa bien située pas loin de la plaza Vieja.. Ils ont 3 ou 4 chambres ne pratiquent pas le surbooking  et on peut réserver par Internet. C’est une vieille maison coloniale décorée par le patron qui est antiquaire. Déjeuner très très copieux.

Adresse: San Ignacio no.656 e/ Jesús María y Merced.

E-mail:fabio.quintana@infomed.sld.cu

Ils en parlent dans le guide The Rough guide to cuba disponible en ligne et en anglais.

Havana Vieja: Casa Ramon y Maritza (25/30 CUC)

Bon Ramon y Maritza sont depuis bien longtemps sous le soleil d’Espagne, mais leur cousine qui tient la maison avec son fils fana d’internet sont très sympatiques. Ils ont quatre chambres (à des prix plus que raisonables) et un ordinateur à la maison, ils répondent très vite et sont fiables.
Calle Luz 115, entre San Ignacio y Inquisidor, à trois rues de Plaza Vieja.

E :mail : maritzamirabal@yahoo.es Page Web Casa Ramon Y Maritza 

Havana Vedado: Casa de los amigos - Restaurant Fragnol.

Une superbe casa coloniale, décorée avec beaucoup de goût par un couple franco-cubain. On y mange divinement bien (cuisine franco-cubaine le meilleur des deux mondes !) sous le porche de la maison et Chantal, la patronne vous raconteras plein de petites anecdotes en sirotant un des meilleurs mojitos de Cuba. Idéal pour les personnes qui sont en voiture, possibilité de parking juste devant, car elle est  juste à côté de l'hôtel Présidente et du Malécon ,pas loin de l'hôtel Nacional. Super bien notée dans le guide le petit futé Calle H n°107 - Entre Calle 5ta y Calzada.Tarifs petit déjeuner compris, simple 53 CUC,double 58 CUC, triple 70 CUC.

E-mail : lacasadelosamigos@yahoo.fr Tel Fixe : +53 7 832 21 46 Port + 53 53 97 91 27 (si vous voulez vous pouvez envoyez des textos en français pour réserver)

Havana Auberge de Jeunesse Ilé Aché (10 CUC): Idéalement située dans Habana Vieja une des premières auberge de jeunesse tenue par un couple franco-cubain où l'on peut passer la nuit pur 10 CUC petit déjeuner compris. Pour réserver vous pouvez communiquer viaFacebook (Ilé Aché) ou envoyer un e-mail à Salomé salome.roth@gmail.com .Plus de photos et plus d'infos sur leur site internet Ilé Aché. (il répondent assez vite)

Calle damas n° 858, entre Merced et Paula.Havana Vieja.

Tel : +53 58 18 39 89

AU dernières nouvelles (août 2017) l'auberge était en attente de renouvellement de sa patente.

Gibara: Casa de los amigos - (25-30 CUC)

C'est la maison mère( et même "belle mère") , l'ancienne casa de Chantal et une des plus étonnantes casas particulares de Cuba selon le guide Lonely Planet, rien que sa façade décorée par un peintre local vaut le détour. Les chambres également bien décorées avec des lavabos anciens, donnent sur un patio tranquille et  fleuri où l'on mange divinement bien , essayez les super crevettes géantes à l'ail spécialité de la région. Un vrai coup de cœur et la belle mère de Chantal vous accueille en toute gentillesse. 

La maison est bien située au centre de Gibara Calle Cespedes nr 15 entre J Peralta et Luz Caballero

E-mail : lacasadelosamigos@yahoo.fr Tel +53 24 84 41 15 Port +53 58 11 55 56 (si vous voulez vous pouvez envoyez des textos en français pour réserver)

 

A Santiago de Cuba : Casa Nenita.(25 CUC)

Accueil en famille, deux ou trois chambres ,un beau patio pour y prendre le petit déjeuner et bien située à deux rues du centre ville touristique (parque Cespedes).Je ne sais pas si c'est Nenita mais la petite dame qui fait les petits déjeuner est toute gentille et pleine d'attentions. Nouvel e-mail : nenitastg011@yahoo.es Page Web : Casa Nenita

A Santiago de Cuba : Hotel San Juan (45 CUC)

Charmant petit hôtel avec une piscine où vous pouvez vous rendre pour la journée même si vous n'y êtes pas résident et échapper ainsi à la chaleur de la ville.Piscine ouverte de 10h à 17h00 . A 4 km à l'Est du centre ville. 

Carretera De Siboney Km 1,5 , Santiago de Cuba Cuba San Juan 

A Bayamo : Hôtel Royalton (38 cuc)

Bayamo est une chouette petite ville étape entre Santiago et Camaguey. Si vous tombez un samedi soir, il y a une super bonne ambiance au centre ville où les habitants sortent les tables et les chaises et dansent toute la nuit.

L'Hôtel colonial Royalton, est  à peine plus cher qu’une casa ,donne sur la place centrale de Bayamo et vient d''être fraichement restauré.

A Matanzas: Casa de la Seniora Marianela Garcia Hernandez.

Une superbe casa coloniale authentique située dans le centre de Matanzas, avec de hauts plafonds ,des beaux carrelages et une très belle salle de bain des années 30 dans un état impeccable .Un endroit bien au calme avec un petit patio. Marianela est pleine d'attentions et on y mange très bien. 

Calle Cuba (95) entre Mazaneda (294) y Dos de Mayo (298). Tel (45)24 36 34

E-mail:hansdepalma1@terra.es.

Santa Clara : El Castillito.

Alors il en prennent bien soin de leur "petit château". Ce couple tout à fait charmant a aménagé une chambre avec un accès sur la terrasse à deux rues du centre de Santa Clara. Le mari,José est plein d'attentions pour ses hôtes et sa femme fait très bien la cuisine , vous pourrez la déguster sur leur belle terrasse à l'ombre des imposants manguiers. Ici vous trouverez plein de gentillesse et d'amour je retournerais bien à Santa Clara rien que pour y séjourner. Sr José Fernandez Gonzalez, Calle Cespedes nr 65-A entre Maceo y Union. Santa Clara.. Tel 292671, 

A Camaguey: Los Vitrales (25/30 cuc)

Parfois un peu surbookée et on comprends pourquoi,  mais cela vaut vraiment la peine de tenter le coup,juste bien confirmer la réservation la veille de son arrivée par téléphone. C'est une superbe casa coloniale d'époque avec de belles grandes pièces et un patio plein de fleurs et de plantes tropicales.

Rafael Requejo y Enma J. Barreto García Calle Avellaneda 3, e/General Gomez y Marti, centre-ville, près du Parque Marti. Tél. (32) 29-58-66 Cell (5) 294-2522

Page Web : Los Vitrales

A Trinidad :Casa Alameda (35/40 CUC)

Casa de Danielle Delorme, une canadienne qui vit à Trinidad (avec son fils ).Personnage sympathique qui peut vous raconter des anecdotes pendant des soirées sur sa vie à Cuba et son mari cubain. Une très belle casa décorée avec des beaux matériaux qu'elle a passé en cachette dans le fond de ses valises. A deux pas de la casa de la trova et une des meilleure tables de Trinidad. E :mail :hostalalameda.trinidadcuba@yahoo.com Page Web: Casa Alameda

A Vinales: Hôtel La Ermita.(32€)

Avec sa superbe vue sur les mogottes cela vaut vraiment la peine de s'y installer pour votre première nuit et de vous détendre dans sa piscine. Bon l'hôtel est pas des plus récent (mais il n'est pas très cher) mais la vue y est époustouflante.

Ensuite pour tout le reste contactez Jean-Pierre Martin,un français rigolo qui vit à Vinales avec sa famille cubaine depuis 15 ans. Il peut s’occuper de tout (réservations de casas, excursions, promenades à cheval ,locations de vélos ect ect) et cela ne vous revient pas plus cher puisqu'il travaille directement avec sa famille ou ses amis sans autres intermédiaires.

Il suffit de lui envoyer un mail de demander quelle genre de casa vous souhaitez (une chambre avec vue sur les mogottes, une casa avec piscine, vous préférez être dans le centre ou avoir un jardin …  ect ect) et il vient vous chercher à la descente du Viazul pour vous emmener dans sa voiture américaine dans la casa de votre choix ou qu’il a pu réserver pour vous.Moi  j’avais demandé qu’il s’occupe de tout, la première nuit il nous a conduit à l’hôtel La Ermita , (réservations par nous-même sur le net) , puis il nous a baladé deux jours à Vinales dans sa voiture Ford décapotable 1957 jusque Puerto Esperanza et Cayo Jutias.Vous pouvez vous arranger directement avec lui et lui demander combien il demande pour vous emmener à l'aéroport de la Havane ou à Varadéro et bien souvent il trouve quelques autres touristes sur place pour partager le taxi. Un bon plan aussi c'est sur le trajet de retour de demander de s'arrêter à Soroa ou à La Terrazas.

Son e-mail  jp.martin.79@orange.fr 

PS: Pour les gourmets, à Vinales ne surtout  pas manquer le restaurant El Olivo, mais chûuut c'est un trop bonne adresse.

A Cienfuegos :Villa Lagarto (30/35 CUC)

Il y a 4 chambres et un restaurant (une des meilleures tables du coin) donc ce n’est pas une structure familiale mais le cadre est super beau au raz de l’eau dans la baie de Cienfuegos à la pointe de la presqu’île de la Punta Gorda. Page Web : Villa Lagarto

Même genre et juste à côté  Los Delfines