Hola, 

je reviens d'un petit aller-retour vite fait en 15 jours dans la région de Gibara et Baracoa.

Vol  https://www.jetairfly.com/  Bruxelles-Varadero payé 479€ y compris la carte touristique. Rien a dire ponctuel et bon service à bord d'un nouveau boeing 787 dreamliner. Escale d'une heure à Cancun lors du vol retour. Arrivée à 15h30, juste le temps de faire du change à la CADECA de Varadero et de prendre la Viazul de 16h30 qui pour 10 CUC en 2h30 m'enmène à la Havane (un taxi c'est 90 CUC prix officiel de départ de négociation)

Le lendemain, Viazul de nuit Havane - Holguin départ 19h45 arrrivée 7h40 du matin, ponctuel et air co bien réglé. Taxi pour Holguin (15 CUC) et séjour de deux nuits à la casas de los amigos, belle mère de Chantal qui tient la même  maison à la Havane (toute les deux dans le guide du routard). Superbe casa, beau patio, et bien sûr cuisine excellente revisitée par Chantal avec les produit locaux dont d'énormes crevettes (on dirait des gambas) succulentes une fois passées sur le BBQ dans le patio. Mousse au chocolat en dessert ! 

Gibara  c'est un petit port de pêcheurs oublié, pas très touristique (en 3 jours je n'ai pas rencontré un seul toutiste) une petite lancha permet toute les deux heures de traverser la baie pour 1 cuc et d'atteinde des petites plages désertes et sauvages de sable blanc. C'est le premier endroit où Christophe Colomb aurait débarqué à Cuba en 1492.

Par contre les gens sont d'une gentillesse incroyable pour Cuba, ici ils ne vous proposent pas des cigares, des chicas ou du viagra, mais viennent tout simplement vous parler de leur dernière prise (un espadon de 300 livres) ou du football dont ils connaissent toutes les équipes européennes et leur joueurs. 

Il y a un club de voile , catamaran et planches à voile mais ils ne louent pas aux touristes (dommage!) Le club de voile de Holguin était à l'entrainement avec une belle brise de mer.

Une vieille piscine olympique remplie d'eau de mer sert d'entrainement à l'équipe de water polo. Deux beaux hôtels dont l'Ordono avec son balcon qui offre une belle vue et dans le hall les deux seuls pc reliés à internet de la ville. Acceuil charmant du réceptioniste.

A 18h00 tout le monde rentre chez soi il n'y a plus personne dans les rues, par contre les fins de semaines il parait que le centre culturel El Colonial, beau patio bien arrangé, sur la place principale est ouvert et qu'on y joue de la musique. 

J'ai pris une journée de taxi (40 CUC) pour visiter les alentours et les quelques belles plages de l'ouest de Gibara. 

Juste après la saline de puerto padre (qui produit toujours du sel) il y a des mangroves avec des  flamands roses.  Un peu plus loin une plage protégé, superbe anse de poudre blanche qui sert de nid aux tortues qui viennent y pondre leur oeufs.(Punta corella-Punta de los tomates) et aussi sur le chemin quelques plages aménagées pour les cubains avec des cafetarias et des petits snacks. La route se termine à la Boca ou il y a moyen de prendre une lancha pour passer de l'autre côté. 

Holguin -Baracoa via Moa en 4h30:  Départ pour Baracoa via la fameuse route de Moa. Nous sommes parti à 13h30 de Holguin, et sommes passés à 16h15 à Moa sur une route sans problèmes. Après la deuxième usine il reste 65 km jusque Baracoa qui prendront deux heures de trajet. Un peu avant 17h00 on arrive à la municipalité de Baracoa, un peu après c'est l'entrée du parc Humboldt et vers 17h30 on est arrivé à hauteur de la playa Maguana. Il faut être prudent , rouler à pas d'homme sur certains tronçons, ne vraiment pas aller trop vite car on risque vite de casser un truc à la voiture. C'est une route en pierres mais il n'y a pas de tronçons boueux donc praticable même en cas de  pluie.Le  taxi qui est venu me chercher de Baracoa m'a demandé 90 CUC.

Baracoa,  rien à signaler, le parc central était en train de se terminer ils mettaient les derniers pavés le long de l'église il ne manque plus que l'éclairage public qui doit être placé. 

Beaucoup de nouveaux paladares et ma logeuse m'a dit qu'il y avait désormais près de 400 casa particular à Baracoa. Ils doivent payer 60 CUC par mois de patente alors que dans le reste du pays à la Havane dans le Védado par exemple elle est à 35 CUC par habitacion et par mois. 

Le restaurant La Colonial  a désormais une carte avec des prix officiels (5cuc poulet,camarones,poisson et 10 CUC pour la langouste) El Buen Sabor rue Calixto Garcia a une belle terrasse aérée on y mange pas mal pour 7 CUC par contre EL Poeta derrière l'église profite de sa situation centrale pour demander 12 CUC ! par plat, l'endroit est un peu chaud et pas très aéré. 

Internet  est disponible chez Etecsa avec une salle équipée de 10 PC et via le WIFI (carte Nauta 4.50 cuc/h) à l'Hôtel Habanera et au bar El Rumbo ainsi qu'à la piscine du Castillo (qui était en rénovation) celle du Porto Santo accessible pour 10 CUC dont 9 de consomations pour les non-résidents.

L'hotel Rio Miel  à côté de La Russa n'a presque pas de clients,  L'hôtel 1511  derrière la cure acceuille des groupes et ils construisent un grand hotel sur le malécon après La Russa mais l'endroit est sinistre au milieu de ce malécon à moitié détruit c'est vraiment pas top top.

L'Hotel Plaza  , qui donne sur le parc (anciennement hôtel pour cubains) a été complètement restauré , au sommet une belle terrasse permet de prendre un verre à l'air frais avec vue sur le clocher de la cathédrale, le restaurant est prêt mais ne fonctionne pas encore. 

Playa Manglito et passéo de barcas.  Sur la route de Yumuri au km 17 . Suite à la visite d'un inspecteur un peu pointilleux, le restaurant de Tato a été démonté et remonté en 3 jours , on peut toujours y manger sur la plage, les pieds dans l'eau sa spécialité le poulpo ou tout produit de la mer fraichement peché par les pêcheurs du coin. Quelques transat cubains à l'ombre des cocotiers et des amandiers vous permettent de vous prélasser au bord du lagon. 
Un vieux pêcheur a une "patente" pour faire des petites balades en bateau, ils vous enmène jusqu'à Yumuri ,la Baia de Mata ou la playa Cajuago pour 5 ou 10 CUC en fonction de la distance. Demandez au Bar de Tato.

Retour à la Havane via le vol aérogaviota du samedi qui m'a couté 150 euros! acheté sur internet. 

Plage Près de la saline de Puerto Padre
Retour de Cuba: Gibara et Baracoa - Cuba2000
 Port de Gibara Retour de Cuba: Gibara et Baracoa - Cuba2000
Playa Manglito vue d'une barque de pêcheur
Retour de Cuba: Gibara et Baracoa - Cuba2000