LANGUE

Les incontournables de Baracoa.

Si vous arrivez à Baracoa il est probable que vous serez déjà passé par la majorité des villes de Cuba inscrites au patrimoine architectural de l'Unesco. Ici rien de semblable on y vient pour être au plus proche de la nature et de ses habitants. Et la nature y est tellement belle et généreuse, Christophe Colomb a écrit qu'il n'avait de sa vie jamais rien vu de plus beau. Toutes les choses à faire à Baracoa se trouvent sur le site du Lonely Planet (en anglais) mais ci dessous vous trouverez les incontournables.

L'ascension d'El Yunké(575m) est une promenade de 8 km aller retour qui mène au sommet de cette montagne au toit plat d'où la vue est magnifique. Demander de redescendre via la cascade pour faire un bon plongeon dans le lagon aux eaux turquoises. Pour y aller , se rendre au Parc El Campismo à la sortie de Baracoa sur la route de Moa (Taxi 10 CUC), qui dispose de gardiens et de guides pour vous accompagner (8 CUC ) Sinon l'agence Cubatur en ville organise l'excursion avec transport,guide et sandwich pour 18 CUC.

Le Parc National  Alexander von  Humboldt  est le plus important de toutes les Caraïbes et est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.Vous y trouverez la  plus grande diversité d’espèces de tous les parcs nationaux cubains, et plus de 3000 espèces de plantes (70% endémiques), 200 espèces d’oiseaux ,une des plus petite grenouille du monde, le plus petit lézard et le plus petit oiseau dans le monde.Possibilité de faire une ballade en bateau dans la baie de Toca ou il est possible d’apercevoir des lamantins.Il contient la plus grande partie de la forêt vierge de Cuba avec plus de 170 espèces de fougères et la flore la plus variée de toutes les Caraïbes.Pure nature, des paysages magnifiques, des rivières avec de l’eau claire, et bien d’autres expériences étonnantes vous y attendent. Il y a actuellement trois sentiers ouverts au public que vous devrez obligatoirement effectuer avec un guide.(5 à 10 CUC en fonction du trajet). Vous pouvez y aller en voiture ou en taxi, Il se trouve à 40km de Baracoa sur la route de Moa, mais il est bien plus intéressant d'organiser un circuit en passant par l'agence Cubatur.(28 CUC)

La cascade d'El Yunke.

Une cascade avec un beau lagon naturel.

Sur le chemin pour se rendre au "campismo" (prendre à gauche 4km après la sortie de Baracoa sur la route de Moa), il y a un endroit appelé El pelicasso. Vous pouvez vous y rendre en voiture ou vélo et organiser un pic-nic le long du fleuve, l'endroit est très prisé par les cubains pour y organiser un cochon grillé. Ensuite si vous voulez aller plus loin vous devrez vous acquitter d'un droit d'entrée dans le parc naturel d'El Yunke (8 CUC). Juste après le camping pour cubain, qui a un bar-cafétaria, vous tomberez sur l'endroit appelé El Charco de la Pinia, c'est un endroit avec des cascades et une piscine naturelle où il y a moyen de plonger et de se baigner en eaux assez profondes. La maison juste en face est celle de Juanita qui peut vous faire un bon café ou vous trouver une coco de sa finca. Vous continuez le chemin qui vous offrira de superbes vues sur le fleuve en contrebas et sur le Yunke. Juste après avoir traversé un petit ruisseau, vous continuez quelques mètres et tournerez à droite pour longer le fleuve. Là il y a un passage pour traverser le fleuve et accéder à la cascade.Bien demander au guide de l'entrée si le courant n'est pas trop fort,ne pas hésiter à demander qu'ils vous accompagne.

Les excursions Cubatur.

L'agence Cubatur qui a déménagé calle Marti vous propose différentes excursions. El Yunke (18 CUC) , Playa Maguana (18 CUC) , Parc Humboldt (28 CUC) , Rio Toa pour un pic-nic au bord de ce fleuve bucolique (11 CUC) et une journée jusqu'à la boca de Yumuri où vous remontrer le fleuve entre ses canyons(15 CUC).

La casa del chocolate de Baracoa est un endroit un peu étrange,ils servent , quand il y en a , avec un flegme digne de la grande époque de l'union soviétique, de la glace (parfois au chocolat) ou un verre de chocolat chaud . Ici vous pouvez aussi payer en pesos cubains. Une usine inaugurée par le Ché produit un chocolat local dont certains habitants essayeront de vous vendre des (mauvaises) copies faites sur un coin de table de leur salle à manger.

Pierre Marcolini un des meilleurs chocolatiers de Belgique (magasin au Sablon à Bruxelles) et donc du monde, a été spécialement à Baracoa pour y trouver des fêves très rares de cacao (le 24 carat du cacao !) avec lesquelles il a créé un chocolat de Baracoa qu'on trouve partout dans le monde sauf à Baracoa...