LANGUE
Playa Maguana
Playa Manglito
C 'est ma préférée. Un petit village de pêcheurs au bord d'un lagon peu profond bordé d'amandiers et de cocotiers. (c'est ici qu'a été tourné le film Robinson Crusoé avec Pierre Richard) Elle se trouve au km 17 sur la route de Yumuri. (taxi 15/20 CUC) ou pour les plus courageux à une heure et demi de vélo. Sur la plage le seul et unique restaurant de la région en bord de mer. Demander au propriétaire Tato de vous faire la spécialité de la maison, le poulpe en sauce ou un poisson grillé au citron vert tout en sirotant un mojito les pieds dans l'eau.
Playa Cajuago
Belle plage de sable blanc , tout à fait sauvage bordée d’amandiers,c'est ma re-préférée quand je veux être seul au monde. Juste se méfier des courants assez fort lorsqu'on s'éloigne du bord de mer.
Pas très loin de la bahia de Mata, un taxi peut vous y déposer pour 15/20 CUC. Le plus proche habitant Omar, peut vous "inventer" un petit truc pour le lunch en fonction de la pèche du jour mais prévoyez un pic-nic au cas où il serait parti pêcher.
Playa Baracoa
Accessible à pied,la plus proche de la ville et la préférée des cubains en été.Juste au bout du Malécon longez le stade . Très grande plage de sable gris bordée de cocotiers et d’amandiers. Au bout de la plage vous trouverez l'embouchure du rio Miel si vous préférez vous baigner dans de l'eau douce.
Playa Blanca,la plus petite plage du monde !
Accessible à pied, après avoir longé la plage le long du stade, tournez à droite et vous traverserez le pont de bois qui enjambe le rio Miel. Au bout du pont , tournez à gauche vous traverserez le joli petit village de la boca de Miel, ensuite de nouveau à gauche, vous tomberez sur le kiosque du gardien de la réserve naturelle. (entrée 2 cuc) Ensuite suivez les flèches pour la playa Blanca, la plus petite plage au monde selon le Guinesss Book des records, en effet pour être considérée comme plage l'accès à la mer doit avoir plus d'un mètre, ce qui est tout juste le cas .
Playa Barigua et de los alemanos.
Sur la route de Yumuri, après le village de Barigua, très grande plage de sable noir surtout fréquentée en été par les cubains. C'est une plage drive-in, on peut y accéder en voiture et y faire des barbecue. Si vous continuez la superbe route en corniche vous passerez devant l'unique exemplaire au monde (?) d'un cocotier à deux têtes. Un peu plus loin, en contrebas d'un tunel dans la roche se trouve la plage de la passe de los alemanos.
Playa Duaba
Accessible à pied. Plage absolument vierge de toute activité humaine, rien n'a changé depuis l'arrivée de Christophe Colomb. Avec comme décors de fond le Yunké, cette immense plage est longée par le rio Duaba. Pour y accéder, depuis l’hôtel Porto Santo longez l'aéroport . Au bout de la route vous tomberez sur le mémorial qui célèbre le débarquement du premier avril d'Antonio Macéo lors de la guerre d'indépendance de Cuba en 1895. Prenez le pont à gauche et traversez le rio Duaba et vous arrivez sur la plage. Attention en hiver le rio Duaba peut déborder et rendre le passage dangereux. Au bout de la plage vous prenez le chemin sur la gauche qui vous ramène sur la route Moa-Baracoa. Sur le chemin du retour vous passerez devant la fabrique de chocolat inaugurée par Ernesto Chegavara .
Hotel Castillo
Sur les hauteurs de la ville avec une vue superbe sur toute la baie de Baracoa, l'hôtel Castillo qui occupe l'ancien site du fort espagnol du 19ème siècle est un bon endroit pour y prendre un verre au bord de la piscine. La journée l'endroit est très calme et la piscine est accessible aux non résidents moyennant une entrée de 10 CUC qui vous donne droit à 8 CUC de consommation pour une petite collation ou quelques mojitos.
Hotel Porto Santo
Juste à côté du petit aéroport de Baracoa ( rassurez vous il n'y a qu'un vol par jour) même principe moyennant une entrée de 10 CUC les non résidents peuvent avoir accès à la piscine de l'hôtel avec 8 CUC de consommations. L'endroit est très calme la journée, avant l'arrivées des bus touristiques, et l'endroit ne manque pas de charme sur les hauteurs de la baie de Porto Santo. Minuscule plage au pied de l'hôtel à l'endroit où Christophe Colomb aurait planté sa croix.