Les meilleurs restaurants de Cuba

A LA HAVANE

La casa Fragnol, ou casa de los amigos

Cuisine franco-cubaine , le meilleur des deux mondes.Chantal a revisité le répertoire de la gastronomie Cubaine avec une touche bien française. Croustillants de crabes, carpaccio de poisson, Poisson belle meunière... ou tout simplement langoustes grillées. Le tout acccompagné de délicieuses salades de légumes. En dessert les profiterolles au chocolat cubain ou les oranges caramélisées.

Calle H/107 entre 5 ta et calzada  près de l'hotel Présidente, La Havane

San Cristobal 

Un restaurant à la décoration originale, dans un quartier populaire la nourriture y est très bonne avec une carte diversifiée! belle présentation des plats et un personnel qualifié et à l'écoute des hôtes! les meilleures tables sont dans les pièces de la maison et non dans la cour. Réservation indispensable le soir  sans problèmes le midi.

San Rafael No 469, E/ Lealtad y Campanario , La Havane

La Guarida

Endroit mythique dans un ancien palais décrépit d'une rue parallèle au Malécon ce restaurant est tant prisé pour le cadre que par ses plats originaux et rafinés. Je me souviens encore d'un poisson au citron et d'un moilleux au chocolat. Réservation indispensable le soir, il y a deux services.

Concordia. No. 418  |  Gervasio y Escobar La Havane

A VINALES

El Olivo

Sur la rue principale de Vinales un peu plus bas que l'église sur la gauche , v oila un restaurant comme on en rêve qui peut faire une bonne synthèse entre les produits frais de Cuba et les saveurs méditeranéennes. Pas facile d'avoir une place le soir mais sur le temps de midi il n'y a pas de problèmes . Les plats sont super bons et pas chers en plus .

Sur la calle Cisneros 89, Vinales

A CIENFUEGOS

Villa Lagarto

Un cadre enchanteur juste à la pointe de la punta gorda , le restaurant est au raz de l'eau calme de la baie. On mange dans un jardin des grillades de fruits de mer, des poissons ou des brochettes. Particulièrement prisé le soir un des meilleur restaurant de la ville.

Calle 35, No. 4B, entre Avenida O y Litoral | La Punta. Punta Gorda, Cienfuegos CityCienfuegosCuba


 

Et voici quelques restaurants recommandés par Jacques Depollier du site JDSDF


A TRINIDAD

L E MUSEO 1514

Calle Simon Bolivar, N° 515 (Juste au dessus de la Plaza Mayor à 50 m, à gauche de l’église).
Tel : 41 99 42 55. Les responsables du Museo Restaurante sont Mariene et César. 

C'est vraiment un musée restaurant, c'est incroyable, il y a tellement de belles choses à voir et à profiter. Ici, vous mangerez avec de la porcelaine française de Limoges et autres, anglaise, italienne et vous dégusterez les vins dans des verres de Baccarat ou de Murano. Tout est d’origine et du siècle précédent. Le cadre et la décoration sont magnifiques. Cuisine au charbon de bois.

LE SOL ANANDA 
Calle Real N° 45 (A l'angle inférieur gauche de la Plaza Mayor,)
Tel: 41 99 82 81 et 52 81 46 12. Les responsables des lieux sont Lazaro et Gegly.

La cave à vin est présentée sur et autour d’un lit ancien. Il y a plusieurs salles à manger, qui sont les anciennes pièces de la casa et une particularité : une chambre meublée, comme à l’origine qui comporte quelques tables pour y manger. Tout les ustensiles présents sont d’époque et servent de décoration et vous aurez l’impression d’être invité à la table d’une grande famille bourgeoise. 

A CAMAGUEY

Restaurant 1514,  à l’angle de la rue piétonne Macéo et la rue Général Gomez
Le premier est un restaurant d’Etat dans la rue piétonne. C’est d’une propreté irréprochable et bien organisé. Les menus sont variés. Le personnel est efficace. Les prix sont en Cup, Moneda Nacional et pour un bon repas vous ne dépenserez pas plus que 50 pesos (1.6 Euro). 
Exemple de prix en MN (Moneda Nacional), le Mojito, 5 MN, un velouté sauce aurore, 3 MN, un énorme bifteck de bœuf accompagné de jambon et fromage râpé, la spécialité du restaurant, servi avec des légumes est à 28 MN

Restaurant Casa Austria , Calle Lugareño 121. Entre San Rafael y San Clemente.Tél 32 28 55 80
Le second restaurant est ‘’un paladar’’ privé, d’excellent niveau. Le cadre est superbe. Il est tenu par un Autrichien Josef HADERER qui est un ancien maître de cuisine, et pâtissier chocolatier. Il travaille en couple avec sa femme, qui est Cubaine. Les prix sont en Cuc, et malgré cela le rapport qualité prix reste correct. 
C’est un lieu très romantique. Vienne oblige ! Idéal et pour y inviter une personne intime, ou bien de la famille ou encore des amis. Situé à une rue de la Cathédrale de la Candelaria, de la casa de la Musica et du Boulevard. Je vous conseille le carpaccio de poissons, divin ! Les desserts, les mignardises et les chocolats, sont fait sur place Une entrée et un plat complet avec un dessert revient à environ 15 cuc (+/- 13 Euros).

Restaurant Eden Santa Teresa,  il se trouve en extérieur, à quelques pas de l'hôtel Camaguey qui se trouve sur la Carretera Central Est, Calle Villa Lola y Monaco Sur. N° 8A. Tel 32 29 71 08
Le cadre est vraiment superbe, et rare à Cuba. On se croirait en Thaïlande ! 
Beaucoup d'espace, une grande tranquillité au milieu d'un parc. C'est très reposant car à Cuba le bruit est permanent, de plus c'est un lieu discret, où l'on peut apprécier le service et la bonne chair, ainsi que la carte des poissons et les nombreux vins disponibles. Le prix moyen d’un repas complet est de 15 cuc (+/- 12 Euros).